HISTOIRE DES FEMMES D’IMPACT DANS LA BIBLE
Etude 3 : La femme samaritaine: Jean 4 v4 à 44
Notre étude de cette semaine porte sur l’histoire d’une femme formidable, exceptionnelle, remplie de discernement dont l’histoire a mal commencé mais qui a su saisir sa saison pour transformer non seulement sa propre vie, mais aussi a apporté le salut à tout un village c’est-à-dire à plusieurs âmes : la Bible l’appelle la femme samaritaine sans préciser son nom.
Nous retrouvons cette femme dans l’évangile de Jean, Chap4 v 4 à 44.
Cette étude se fera en cinq points :
- Contexte des relations entre les juifs et la Samarie
- La vie de cette femme et sa rencontre avec le Seigneur JESUS
- Caractères de cette femme qui nous inspire
- Principaux enseignements
- Points de discussion
Versets importants à retenir :
- Jean 4v 10
- Jean 4v 13-14
- Jean 4v 10
- Jean 4v 23
- Jean 4v 26
- Jean 4v 29
- Jean 4v 32 et 34
- Jean 4v 35-38
Personnages du texte
- JESUS
- La femme samaritaine
- Les disciples de JESUS
- Les habitants de Sychar (village de la Samarie)
Trois choses que nous devons éviter :
- le préjugé racial/social
- La haine religieuse
- Le rejet pour cause de moralité
Trois choses à imiter :
- Savoir discerner sa saison et la saisir
- La haine religieuse
- Le rejet pour cause de moralité
- Contexte des relations entre les juifs et la Samarie
Cette femme samaritaine vient du petit village de Sychar. C’est un village appartenant au territoire de Samarie, blotti entre le Mont Ebal et le Mont Garizim.
Construit au confluent de deux routes commerciales, une venant de Jérusalem et allant vers Capernaüm, l’autre venant de Jéricho et allant vers la Méditerranée à l’ouest. Un site stratégique au centre de la Palestine. Au temps de Jésus, il y avait trois régions : la Judée au sud, la Samarie au-dessus et la Galilée au nord. Le chemin le plus simple pour aller de la Judée en Galilée, était de traverser la Samarie. Mais les Juifs pieux, évitaient la Samarie qu’ils considéraient comme impure. Ils passaient par l’est en traversant le Jourdain. Ils montaient vers le nord, retraversaient le Jourdain et se retrouvaient en Galilée. Ce n’était pas le chemin normal, mais ils évitaient ainsi la Samarie. Pourquoi ??
L’origine des Samaritains explique cette attitude des Juifs.
En 722 Av. J.C. quand les Assyriens ont conquis Israël et emmenèrent en captivité les 10 tribus du nord, ils amenèrent des païens qu’ils installèrent à leur place.
Il y eu des mariages de ces païens et des juifs restés au pays. Plus tard, ces populations furent nommées les Samaritains ! ls ont développé leur propre religion qui était en partie basée sur les idées païennes et en partie sur le judaïsme. Ils ont bâti leur propre temple sur le mont Garizim. Ils avaient leur propre langue et leur propre version de L’Ancien Testament. (Ne contenant que les cinq premiers livres).
Pour les juifs, les Samaritains sont un mélange religieux hybride de race et d’hérésie.
Il est difficile de concevoir l’animosité qui existait entre ces deux groupes.
C’est un peu comme Israël et les Palestiniens.
Nous comprenons donc ce que disait l’apôtre Jean dans l’évangile en précisant : « Comme il fallait qu’il passât par la Samarie. »
Cette femme était issue d’un peuple qui selon les juifs était « maudit », au point qu’ils refusent de traverser leur territoire et font un grand détour pour se rendre en Galilée : La malédiction transgénérationnelle. Nous tous, sommes des créatures de notre Père Céleste. Qui sommes-nous pour juger et surtout avoir un jugement basé sur l’origine, la race, l’ethnie des autres, leur moralité ? Le Seigneur ne fait assertion de personne !!!! Toute AME doit être sauvée !
- La vie de cette femme et sa rencontre avec le Seigneur JESUS
La Bible nous révèle que cette femme avait une vie instable. Elle était sans mari. Elle en a eu cinq déjà dans sa vie. Avait-elle des enfants ? L’Apôtre Jean n’a pas précisé. Mais, il y est ajouté qu’elle vivait dans le temps de sa rencontre avec JESUS avec un homme marié à une autre femme. Autre sujet de condamnation par la société.
Tout dans la vie de cette femme était selon la morale condamnable. Un pasteur en analysant ce passage a fait ressortir deux choses importantes sur le moment qu’a choisi cette femme pour aller au puits : La Bible parle de la 6ème heure qui équivaut à midi !!! Quelle femme dans un pays désertique peut avoir le courage de sortir en plein midi sous un chaud soleil pour aller au puits ??????? et les chercheurs ont précisé que le puits était situé à environ 800m à l’extérieur du village.
La conclusion est qu’elle voulait éviter les autres femmes du village. L’habitude dans nos villages était que les femmes sortaient toutes au même moment, à une heure où les rayons du soleil sont moins forts pour aller chercher de l’eau. Mais, cette femme est sortie à midi : elle était sûre de ne rencontrer personne, de pas avoir à subir peut-être des regards, des remarques désobligeantes, ou qui blessent.
Combien de fois avons-nous jugé sans amour ? Moi-même, je me sens interpellée. Ah, elle est une prostituée ! Elle est toujours avec les grands patrons, certainement, elle couche avec eux pour des postes importants. Combien de fois n’avons pas jugé !!!
Dans la politique dans nos pays aujourd’hui, combien de femmes osent s’impliquer dans les affaires du pays ? Nous sommes les premières à les critiquer, nous autres femmes. Et pourtant, nous sommes plus nombreuses que les hommes.
Cette femme samaritaine est sortie ce jour-là en douce, avec l’espoir de ne rencontrer personne qui lui rappellera sa condition, sa vie misérable, mais elle ne savait pas que sa saison était à sa portée.
Dans le verset 35 de ce passage, le Seigneur dit : « Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson ? Voici, je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson ». Cette femme samaritaine avait un divin rendez-vous avec le Fils de Dieu. Elle ne cherchait pas Jésus, elle n’est pas allée au puits cherchant le Christ mais Christ est venu au puits pour la chercher, elle.
Tout ce qu’elle voulait c’est de l’eau. Mais le Seigneur va la rencontrer et sa vie toute entière va changer.
Le Seigneur JESUS n’avait aucun préjugé vis-à-vis d’elle, car CHRIST est venu chercher tous ceux qui sont perdus, ceux qui ont décidé de l’adorer en esprit et en vérité. Il n’y aucune distinction de religion, sociale etc….
Et je bénis DIEU que cela soit notre cas sur ce forum.
Lorsque cette femme rencontre le Seigneur JESUS, Il lui parle de son passé, de sa situation actuelle. Elle est sidérée par sa sagesse et elle dit : « Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète ». Je4v19.
Dans le verset 26, CHRIST lui révèle qu’Il est le Messie. Elle n’a pas douté un seul instant. Qu’est-ce qu’elle fait ? Elle court au village informez les autres. Elle a oublié la honte, le fait qu’elle voulait éviter les autres membres de sa communauté. Oui, ce qu’elle a reçu, elle voulait le partager avec les autres afin qu’ils soient aussi sauvés. Et cela a marché, le texte nous dit qu’à cause de cette femme, Beaucoup ont cru dans son village et furent sauvés.
JESUS voulait enseigner que tout homme/femme qui a mal commencé peut bien finir. Que devons-nous faire ? Saisir notre chance quand elle se présente : c’est ce que cette femme samaritaine a fait
- Caractères de cette femme qui nous inspire
- Femme samaritaine, courageuse: Oui cette femme avait une mauvaise vie. Cinq maris à la suite et toujours pas dans un foyer stable. Elle affrontait seule les moqueries, mais elle n’a pas abandonné. (Je ne dis pas qu’il faut multiplier les partenaires bien que se disant chrétienne, ça c’est de l’iniquité. Mais, si avant de connaître le Seigneur, tu avais ce type de vie, et que après, tu es toujours dans cette relation, demande la miséricorde de DIEU. Mais savoir que c’est mauvais, et continuer quand bien même, c’est de l’iniquité et c’est pas bon).
- Femme samaritaine remplie de discernement : Avoir du discernement, c’est comprendre avec l’intuition du Saint Esprit, les bons ou mauvais moments pour telle ou telle chose, comprendre les situations et agir en conséquence. Cette femme a su saisir rapidement sa chance. Elle a reconnu en cet homme le CHRIST et le Seigneur lui-même, le lui a confirmé. Elle est sauvée et sa vie entière va changer. Elle pouvait considérer le Seigneur comme un juif avec qui elle ne devait pas parler car leur deux pays s’évitent mutuellement. Non, elle a choisi d’écouter, et elle a gagné son salut.
- Femme samaritaine, femme généreuse : Elle n’a pas dit à l’étranger ; par surcroit « un juif », je ne te donnerai pas de l’eau ! Elle a donné une eau physique naturelle, mais elle a reçu en retour, l’eau de vie éternelle.
10 Jésus lui répondit : Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire ! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t’aurait donné de l’eau vive.
Le Seigneur est prêt à nous donner le salut et la vie. Demandons seulement, et nous le recevrons.
- Femme samaritaine, femme ayant la crainte de DIEU : C’est une femme qui connaît les textes anciens, c’est pourquoi elle a pu discuter sur des sujets de l’adoration avec le Seigneur. Les circonstances de la vie ne l’ont pas épargné, mais elle avait l’amour des choses de DIEU sinon elle ne les connaîtrait pas ainsi. Et cet amour de DIEU qu’elle avait dans son cœur a permis de la localiser. Nous l’avons dit plus haut, c’est le CHRIST qui l’a trouvé. Nous pensons souvent que nous sommes seuls, que personne ne sait ce que nous vivons, FAUX. Le Seigneur connaît chacune des secondes de nos vies, même enfouis dans les profondeurs de notre cœur, IL sait nos douleurs et nos combats. IL sait quand et comment nous toucher. IL connaît notre soif de LUI et répond à la mesure de cette soif.
17 Ce que Jésus ayant entendu, il leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Seul quelqu’un qui vous aime, peut regarder à votre passé sans reculer, sans vous juger et vous prendre tel que vous venez à lui. Le véritable amour connaît la vérité mais s’approche de vous malgré tout.
- Femme samaritaine, femme de bonté : Elle est également plein de bonté parce qu’elle n’a pas voulu recevoir seule, la bénédiction du Sauveur du monde, elle a oublié que les habitants du village se moquent d’elle, elle est partie les chercher !!! Quelle générosité, qu’elle femme de cœur. Elle a reçu son salut, les autres aussi doivent le recevoir. Parfois, la bonté, on la trouve là où on s’y attend le moins et cela nous surprend. Dans les évangiles, le Seigneur a pris deux fois l’exemple de samaritains pour expliquer que le rejet d’une catégorie de personnes ne fait pas partie de son plan (la parabole du bon samaritain). Ce sont les pauvres de cœur qui reçoivent plus.
Nous sommes tous des moissonneurs dans le champ de vie du Seigneur. Et nous moissonnons tous pour le Seigneur par l’évangélisation, par nos œuvres, par nos comportements au milieu de nos frères et sœurs.
- Principaux enseignements
- DIEU ne fait pas de différence entre ses enfants, tous sont appelés à être sauvés
- La nourriture qui être importante pour chaque chrétien n’est pas celle de la chair, mais une nourriture spirituelle que Seul CHRIST nous donne : la vie éternelle
- L’adoration ne se fait pas dans un lieu géographique, DIEU est esprit, Il est au-delà de la géographie, la race, le sexe ou la tradition religieuse. Alors quiconque peut devenir un adorateur…
ACCEPTONS JESUS… - Notre cœur est le temple du Saint Esprit, et peu importe notre passé, si nous serrons DIEU dans notre cœur, Il sera avec nous
- Ce n’est pas parce que nous avons mal commencé notre vie ou que nous avons trébuché en chemin que DIEU ne nous aime plus/pas. Il a toujours des projets de bonheur pour nos vies et c’est Lui qui nous cherche. Il nous trouve toujours même s’il nous reste quelques secondes à vivre sur cette terre
- Tout chrétien doit saisir toutes les occasions pour gagner une âme au CHRIST et la sauver de l’enfer
- Points de discussion
- Que faire pour regardez les autres comme le Seigneur les voit (avec les yeux du Seigneur) ?
- Comment apprendre à ne pas juger ? à pratiquer la tolérance ?
- Sommes nous prêts à faire abstraction du passé lourd de quelqu’un et l’accepter ?
- Comment faire pour cultiver une intimité avec le Saint Esprit pour avoir du discernement en toute saison ?
- Quels sont les caractères de la femme samaritaine qui nous a le plus touché ?
- Pour quels autres caractères, nous sentons que nous devons faire des efforts ? Comme nous l’avons appris au cours des modules passés, quelles sont les stratégies que nous allons mettre en place pour y arriver ?
MERCI ET QUE DIEU NOUS GARDE.