You are currently viewing Histoire de Ruth

Histoire de Ruth

ETUDE DES FEMMES DE LA BIBLE: RUTH

 

Introduction

L’histoire de Ruth est une très courte histoire, mais riche  en enseignements, relatée dans le Livre de Ruth.

Cette histoire nous enseigne fondamentalement que Dieu veille en tout temps sur celui qui met sa confiance en lui. Même dans les moments les plus difficiles de notre existence, Dieu travaille en coulisse pour nous soutenir, pour nous bénir, au-delà de nos espérances.

L’histoire de Ruth commence dans le pays de Moab et se poursuit à Bethlehem, lieu d’origine de David et du Messie. Elle se déroule au temps des Juges, le récit couvre une douzaine d’années et se situe quelques années avant la fin de la période des Juges. Cette période est une époque troublée de l’histoire d’Israël, marquée par la déchéance religieuse et morale, le harcèlement des nations ennemies avoisinantes, la misère, une grande insécurité et aussi, de multiples délivrances par l’intervention de Juges suscités et soutenus par Dieu.

Pour mieux comprendre l’histoire de Ruth et en tirer des enseignements et progresser davantage dans l’excellence conjugale/familiale, nous nous proposons de : 1-découvrir les principaux personnages, 2-présenter la substance de l’histoire de Ruth, 3-analyser les qualités de Ruth qui devraient nous inspirer, 4- tirer les principaux enseignements et 4-échanger sur quelques points d’attention.

  1. Les personnages

Trois principaux personnages:

  • Ruth: principale personnage de l’histoire. Ruth signifie compagne ou amie.
  • Noemi ou Naomie (selon les versions de la Bible) est la belle-mère de Ruth
  • Booz: parent d’Elimelek ayant racheté Ruth

Il y a en arrière-plan:

  • Elimelek : époux de Noemi
  • Mahlon : fils d’Elimelek et de Noemi
  • Kilyon : fils d’Elimelek et de Noemi
  • Orpa : Belle fille de Noemi
  • et même Oved : fils de Ruth et de Booz

 

  1. Résumé de l’histoire de Ruth

Un habitant de Bethleem, Elimelek, part avec sa femme Noémi et ses deux fils s’installer au pays des Moabites. Là-bas, ses deux fils épousent des filles du pays (et cela contrairement à la loi de Moise, qui interdisait d’épouser des femmes qui ne soient pas juives). Ses deux fils meurent tous deux sans laisser d’enfants. Devenue veuve et âgée, Noémi décide de rentrer en Israël. Ruth, l’une de ses belles filles, décide de la suivre. Les deux femmes rentrent donc dans le pays de Canaan où elles vivent pauvrement sur les terres d’un lointain parent, Booz. Ce dernier prend tout d’abord Ruth sous sa protection, lui permettant de glaner dans ses champs. Admiratif de ce qu’elle fait pour sa belle-mère et se rendant compte que Ruth est sa parente, Booz décide de l’épouser. Ils auront ensemble un enfant, Oved, qui sera le père de Jessé. Jessé étant le père du roi David.

 

  1. Les qualités de Ruth qui doivent nous inspirer

 

  • Ruth est une femme convertie : Dans Ruth 1.16, nous voyons Ruth répondre à sa belle-mère en disant: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu…

Voilà une décision très courageuse si on considère, son passe et ses origines. Ruth a pu arriver à ses standards très élevés parce que la vie de Noemi l’a convaincue à se convertir du cœur. Son cœur a quitté l’idole des moabites et avait grandement soif du Dieu d’Israël, c’est-à-dire le Dieu de Noemi. Cette dernière ayant perdu son mari et ses deux fils, la façon dont elle a géré ses évènements a certainement agi positivement sur Ruth.

Remarquons aussi que Ruth est très autonome dans ses décisions, puisqu’elles étaient deux dans la même situation. Alors que Orpa aussi était attachée à leur belle-mère, elle est retournée parce qu’elle n’était pas convertie. Mais Ruth ne l’a pas suivie.

 

  • Ruth a fait preuve d’amour et de fidélité envers sa belle-mère : son amour et sa fidélité vis-à-vis de sa belle-mère sont inconditionnels. Elle a renoncé à tout, son passe, sa famille, un mariage éventuel, aux biens matériels, a l’argent, aux dieux de ses ancêtres pour suivre sa belle-mère.

Imaginons un peu cette jeune femme encore dans la fleur de l’âge, sans enfant, partir avec une vieille belle-mère, dans un pays ou elle sera étrangère ou aucune chance de remariage (gage de sécurité financière et affective…)  n’était envisageable pour elle.

Elle a donc mis de cote tous ses intérêts personnels pour suivre sa belle-mère.

 

  • Ruth a fait preuve de détermination: elle a décidé de suivre sa belle-mère et à partir de ce moment plus rien ne l’a arrêté, elle est allée jusqu’au bout. Elle a décidé en connaissance de cause et était prête à assumer les pires conséquences y compris la mort.
  • Ruth est une femme laborieuse : elle a glané du matin jusqu’au soir et s’est à peine reposée.

On pourrait dire que Ruth incarne l’image de la femme cadre d’aujourd’hui, qui est absorbée professionnellement mais très attachée aux valeurs familiales. Elle est le modèle de l’équilibre vie professionnelle et vie familiale.

 

  • Ruth est une femme soumise, respectueuse : elle entretenait de très bonnes relations avec sa belle-mère et suivait ses conseils à la lettre.

Elle a accepté d’aller sur l’aire la nuit faire les avances à Booz tel que sa belle –mère le lui a conseillé.

 

  • Ruth est une femme Elle est le modèle même de la femme vertueuse décrite dans genèse.

Par son comportement Ruth a prouvé à son entourage qu’elle est une femme de valeur, et elle est reconnue comme telle. Sa loyauté envers sa belle-mère et son attitude envers les hommes. Elle ne s’est pas jetée dans les bras du premier venu. Et cela lui a valu le respect de Booz qui l’a honoré.

 

  • Ruth est une femme reconnaissante et humble : elle l’a démontré a travers son attitude envers Booz. Elle s’est confondue en remerciement et s’est prosternée face à la générosité de Booz à son égard.

 

 

  1. Les principaux enseignements

 

  • Dieu n’applique pas ses lois de manière légalistes, il bénit tous ceux qui comme Ruth, s’attachent à lui et sont droits de Cœur
  • Quand on décide de donner sa vie à Jésus, il y a un prix à payer: le renoncement
  • La récompense ou la grâce de Dieu est indéniablement au bout de l’effort et de la persévérance
  • Dieu utilise souvent des circonstances adverses pour faire surgir la bénédiction.
  • Dieu ne regarde pas notre passe pour déterminer notre futur

 

  1. Points de discussions/Partages d’expériences

 

  • Quelle qualité de Ruth nous inspire le plus?
  • Quel est notre niveau d’engagement ou d’attachement dans notre relation avec notre belle-mère/belle famille, ou dans toute autre relation?
  • Sommes-nous prêtes à renoncer à l’argent, a une promotion, a une proposition alléchante, ….pour faire la volonté de Dieu?
  • Que pensons-nous du droit de rachat (lévirat) dans notre contexte actuel ? Entant que chrétienne ?
  • Quel devrait être de nos jours le comportement model de la femme chrétienne vis-à-vis de sa belle-famille suite au décès de son mari ?

 

 

Laisser un commentaire