1/ QUI EST ESTHER ?
Esther est une jeune fille juive, orpheline, qui vivait en Perse, dans la ville de Suse. Ses ancêtres avaient vécu à Jérusalem, mais Nabuchodonosor les avait obligés à partir à Babylone. Elle avait été élevée par son cousin Mardochée qui était un serviteur du roi de Perse, Assuérus.
Le roi Assuérus, séduit par sa grande beauté, la choisit pour épouse.
Qui est donc cette Esther, belle juive, devenue, femme d’un roi païen ! Il n’y a pas que la beauté de la Reine Esther qui a compté dans le récit, son caractère qui présente des aspects très contrastés est le plus riche de tout le livre.
Au début, elle est présentée comme totalement soumise à Mardochée, son cousin et père adoptif. Dans la cour du Roi, Esther suivait les conseils de Mardochée aussi fidèlement qu’à l’époque où elle était sous sa tutelle. Esther 2, 20. L’auteur ajoute aussi qu’elle suit à la lettre les conseils d’Hégaï, l’eunuque chargé de sa préparation. Désintéressée, elle ne demanda donc que ce qui fut désigné par son mentor Esther 2, 15. Esther semble donc appartenir à son entourage au point de n’avoir aucune volonté propre. Cette première impression se modifie complètement par la suite.
Quand Mardochée lui demande d’intervenir auprès du roi, celle-ci hésite et argumente avec son cousin. Seules les menaces de mort semblent la faire plier. Et à partir de ce moment, Esther cesse d’être la petite fille effacée. Elle prend en main sa destinée et celle de son peuple. Elle incite immédiatement Mardochée à rassembler tous les juifs de la capitale afin de jeûner pendant trois jours en sa faveur, puis elle intervient à plusieurs reprises auprès du roi pour son peuple. A la fin du livre, elle va même jusqu’à demander de poursuivre le massacre des ennemis des Juifs.
L’indépendance et l’initiative d’Esther se manifestent aussi au travers de la stratégie audacieuse qu’elle élabore en vue d’obtenir la condamnation d’Haman où elle témoigne d’un admirable sang-froid. Elle laisse croire au roi, qu’elle est toute soumise et ne recherche que son bien, alors qu’en réalité, elle l’amadoue afin d’atteindre son but plus aisément. Elle va jusqu’à refuser de s’exécuter devant le roi quand celui-ci lui demande la véritable raison de son action ; elle le fait alors patienter pendant vingt-quatre heures, en lui promettant de révéler sa requête le lendemain. Esther mène l’action avec une maitrise remarquable. C’est elle qui décide quand et comment elle accusera Haman.
Il est important de voir une continuité dans le caractère d’Esther. Ainsi les épreuves mettent souvent en évidence le caractère d’un individu. Des cœurs généreux et courageux peuvent tout à coup se révéler, tout comme l’adversité peut mettre en lumière l’égoïsme et la lâcheté. Esther ne change pas de caractère dans l’épreuve, mais simplement ses qualités s’affirment. Il ne faut pas voir une opposition entre la soumission d’Esther au chapitre 2, et ses initiatives personnelles dès le chapitre 4. Soumission n’est pas synonyme de passivité et de stérilité.
Esther est l’opposé de la reine Vasthi. L’une et l’autre n’approuvent pas le roi dans ses décisions, mais Vasthi exprime publiquement son désaccord alors qu’Esther manipule le roi afin d’obtenir ce qu’elle désire ! Par trois fois, la moitié du royaume lui est offerte (5.3 / 6 / 7.2) ; à deux reprises le sceptre de grâce lui est tendu (5.2 / 8.4) ; une fois, le sceau royal lui est confié pour écrire un édit conforme à sa volonté (8.8) ; à une autre occasion, le roi s’engage à satisfaire le désir de la reine avant de le connaitre (9.2). Esther est fine, diplomate et rusée. Esther a peu de pouvoir de par sa fonction, mais dans la pratique, elle domine tout son entourage. (Image du cou)
Elle témoigne aussi d’un grand discernement. Familière des règles et du protocole de la cour perse, Esther n’ignore pas les règles ni les risques qu’elle encourt face à sa décision et elle assume et sait prendre ses responsabilités (subir les conséquences de ses actes : « si je dois périr, je périrai »). Esther 4, 16.
Elle connait le désir d’Assuérus d’être admiré et l’orgueil d’Haman. Mais elle sait également que l’action de DIEU est primordiale. Elle décrète donc un jeûne afin d’implorer le secours divin avant d’entreprendre une action risquée. Elle flatte le roi et son ministre en les traitant avec le plus grand respect tout en suscitant une jalousie entre Assuérus et Haman. Esther rayonne de savoir-faire. Elle montre ainsi au faible comment survivre dans un monde hostile. Elle sait qu’au royaume des apparences, la diplomatie est roi. Il faut savoir plaire pour mieux atteindre son but. Notons toutefois, qu’elle ne brade pas ses principes, elle reste ferme.
Esther sait attendre son heure. Quand l’action s’impose, elle est diligente, mais sans rien précipiter. Avant d’aller implorer le roi, elle jeûne pendant trois jours. Au moment où le roi lui offre la moitié de son royaume, elle l’invite préalablement à deux repas. Lorsque Haman est condamné, elle patiente encore avant d demander la libération des juifs.
Par-dessus tout, « Elle a trouvé grâce et faveur » Esther 2, 9 / Esther 2, 15 / Esther 2, 17 / Esther 5, 2
Le livre d’Esther entend montrer que tout concours au bien du peuple de Dieu.
2/ Le DIEU de la REINE ESTHER
DIEU est le personnage le plus important et le plus discret dans tout le livre d’Esther. Bien qu’Il ne soit jamais nommé, c’est pourtant Lui qui guide les évènements et renverse les circonstances pour les rendre favorables aux fidèles. Ainsi, non seulement les noms de l’ETERNEL ou DIEU n’apparaissent jamais, mais il n’y a aucune référence à la prière, au temple, aux sacrifices, à l’alliance, à Jérusalem. L’allusion la plus directe se trouve dans la mention du jeûne.
Dans l’histoire d’Esther, DIEU se manifeste seulement au travers de ses actes. Le récit fait apparaitre la main de DIEU qui agit sur son peuple. Premièrement, le comportement d’Esther est si remarquable qu’il est difficile de n’y voir qu’une dimension humaine. Esther plane souverainement au-dessus du roi et de son ministre. Son calme est olympien. Aucun faux pas, aucune hésitation, une maitrise totale. Sa stratégie est tout aussi remarquable. C’est DIEU qui est à la base du succès d’Esther. Suite à l’intercession de son peuple, DIEU a doté Esther des qualités nécessaires pour réussir sa démarche.
Par ailleurs, on note une accumulation de circonstances inhabituelles, exceptionnellement favorables qui renforce la conviction que DIEU est derrière tous ces évènements. Il reste le maitre des circonstances même lorsque le sort semble défavorable (omission du roi de récompenser Mardochée).
DIEU pour sauver son peuple, utilise aussi bien l’action réfléchie des fidèles que des circonstances providentielles. Les fidèles doivent donner le meilleur d’eux-mêmes, mais cela ne suffit pas. Esther tout aussi géniale qu’elle était, ne pouvait retourner la situation à elle toute seule. Il fallait des circonstances exceptionnellement favorables pour soutenir l’engagement et la stratégie de la reine.
DIEU apparait également comme le juge suprême et garant d’une justice exemplaire et infaillible, qui ne tient point le coupable pour innocent. Quand l’homme à qui DIEU a délégué le pouvoir civil néglige son devoir, DIEU intervient directement pour juger les pécheurs. Haman qui a voulu s’en prendre à des innocents, et les anéantir, est finalement condamné par Assuérus pour deux fautes qu’il n’a jamais commises (complot contre la reine, contestation ouverte de l’ordre royal d’honorer Mardochée). Celui qui voulait tuer des innocents, meurt comme « un innocent »
*Le DIEU de la Reine Esther, est le grand roi, le créateur des cieux et de la terre, il est le maître absolu de l’univers. Nous n’aurons une idée réelle de sa majesté que lorsque nous le verrons face à face, au ciel, et je pense que ce que nous découvrirons émerveillés, dépassera de beaucoup, tout ce que nous aurons pu imaginer ici-bas. IL est un roi d’une extraordinaire puissance. Il règne sur des peuples divers, qui sont appelés à le louer dans l’éternité. Apocalypse 5, 9 – 10. « Ils chantaient un cantique nouveau en disant : Tu es digne de recevoir le livre et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu, par ton sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre DIEU, et ils règneront sur la terre. »
*Le DIEU de la Reine Esther, est le Dieu qui reçoit ses serviteurs avec bienveillance lorsqu’ils viennent à LUI. L’accès auprès du trône de DIEU nous est ouvert, malgré nos faiblesses, nos péchés, nos manquements. Malgré l’importance des affaires dont le roi s’occupe, malgré la multiplicité des décisions qu’il doit prendre, malgré l’étendue de son royaume, le roi Assuérus suspend immédiatement ses activités pour se tourner vers les désirs de l’épouse. Aucun de vos besoins n’est trop insignifiant pour que l’ÉTERNEL n’arrête toutes ses activités et ne prête toute son attention à vos désirs. Il est toujours prêt à donner à ses enfants beaucoup plus qu’ils n’osent l’imaginer. Il serait trop long d’énumérer toutes les bénédictions que Dieu nous promet, dans tous les domaines. L’apôtre Paul réclame d’ailleurs l’aide du Saint Esprit en notre faveur, afin : « qu’il illumine ainsi votre intelligence afin que vous compreniez … quelle est la glorieuse richesse de l’héritage que Dieu vous fait partager avec tous ceux qui lui appartiennent » (Éph. 1 :18).
*Le DIEU de la Reine Esther est vivant et Il a de grands projets pour son peuple. IL est le Dieu qui transforme les évènements et les vies de ceux qui se confient entièrement à lui. Car, lorsque Haman a consulté le sort, ce ne furent pas les dieux païens qui décidèrent de cette date, mais bien l’ÉTERNEL. En effet, la date qui fut choisie se situe onze mois plus tard, à la fin de l’année. L’Éternel se donnait ainsi le temps d’organiser la défense de son peuple.
*Le DIEU de la Reine Esther, se rit des intentions des ennemis de son peuple. Contre toute attente, c’est LUI seul qui dirige tout, et rien n’échappe à son contrôle. Il est le maître absolu de chaque détail de la vie de tous ses biens aimés. DIEU se rit des mauvaises intentions dirigées contre toi, car tu es son peuple chéri.
*Le DIEU de la Reine Esther, destine à chacun de ses enfants, une position élevée, une position de direction, dans le royaume de Dieu. De plus, l’ÉTERNEL veut que cette situation soit publiée. Que chacun de nous soit persuadé de sa position. Plus de plainte, plus de soupir d’insatisfaction, plus de misérabilisme. Nous sommes fils et filles de roi. Nous sommes revêtus d’un vêtement somptueux. Nous jouissons d’une autorité à laquelle rien ne peut résister. Ni le péché, ni la maladie, ni les liens, ni aucune autre créature.
*Le DIEU de la Reine Esther, donne toute autorité à ses enfants. C’est au chrétien qu’il appartient maintenant d’écrire, au nom du Roi, une lettre qui autorisera les chrétiens à se défendre contre leurs ennemis. Cette lettre scellée du sceau du Roi (le sang de Jésus) a une parfaite autorité dans tout le royaume. Tout comme dans ce récit, chacun de nous doit affirmer, au nom du Roi Jésus Christ, que nous avons le droit de défendre notre vie spirituelle, notre santé, notre vie affective, notre vie familiale, notre vie professionnelle, nos biens, nos pensées, notre destinée divine. Ceci étant fait, Dieu fera le reste (Esther 9 :1), et nous serons vainqueurs, par sa grâce et par sa force !
*Le DIEU de la Reine Esther, est le Dieu caché aux yeux de tous, qui veille, et son jugement est proche !!!
Nous pouvons donc affirmer que l’absence du nom de DIEU est un moyen propre à souligner que c’est le DIEU caché qui œuvre et accomplit ses desseins. Le livre d’Esther illustre la réalité d’un monde de prétention, où chacun veut paraitre important et où DIEU est négligé. L’absence du nom divin se révèle donc comme fondamentalement pédagogique.
3/ LE COMBAT REEL
La vie est un combat et nous sommes des enjeux de guerre entre Satan et l’ETERNEL notre DIEU. PERE a jugé bon de nous placer sur cette terre !
Observons donc ce qui s’est passé au temps de la Reine Esther.
A première vue, c’est Haman, ce favori parvenu, qui ne devait peut-être son élévation qu’à un caprice de son maître, qui pour se venger de Mardochée, a décidé sacrifier la nation juive toute entière. Tout simplement.
Ça c’est l’apparence ! Mais la réalité c’est que Haman est en fait descendant d’Amalek ! C’est Amalek qui, le premier, s’oppose à la marche d’Israël, sortant d’Égypte (Ex. 17), lui qui poursuit et extermine sans pitié les faibles, les traînards, d’un peuple fatigué par la traversée du désert.
Et à diverses reprises, comme annoncé par l’ETERNEL dans Exode 17, 16, nous voyons Amalek ligué avec d’autres nations contre Israël ; ainsi, en Juges : 3 :12, 13, avec Moab. Au chap. 6 :3, des Juges, nous le voyons associé à Madian dans une haine commune contre le peuple de Dieu.
Nous avons donc affaire, en Amalek, à l’Ennemi du peuple de Dieu. Il est l’image de Satan, l’Ennemi par excellence ; il s’oppose aux desseins de la grâce de Dieu envers son peuple.
Il faut souligner que les Amalékites furent défaits par Saül (1 Sam. 15, 2 – 7). Mais il est important de relever la désobéissance de Saul au verset 8 et 9 de ce même chapitre 15. Notre désobéissance peut avoir des répercussions sur plusieurs générations !
Finalement ils furent battus par David (1 Sam. 30 :1-17), mais là encore, 400 jeunes amalékites se sont enfuis !
Mais Satan, le vrai ennemi ne considère pas encore la lutte comme terminée. Il attend encore le moment propice. Maintenant que le peuple est captif, réduit par son infidélité au dernier degré d’abaissement, il anime la personne d’Haman, l’Agaguite, pour exterminer les faibles restes de ce peuple et, ne l’oublions pas, son but caché est de soustraire Israël à Christ, c’est ça le vrai combat.
Ainsi, la fureur d’Haman contre un homme qui n’accepte pas son joug, ne connaît plus de bornes. Cette fureur est pareil à la fureur de l’Antéchrist contre ceux qui ne reconnaissent pas sa puissance et son autorité, et ne veulent pas porter sa marque sur leur front et sur leur main !!
Frustré dans ses efforts, comme ce livre d’Esther nous l’apprend, Satan ne se tient pas pour battu. Il s’attaque au Chef même d’Israël, à Christ. Il essaie à sa naissance de le faire mourir, par le moyen d’un nouvel Agag, dans le meurtre de Bethléem. Il est déçu de nouveau, et soulève, à la croix, le monde entier contre Christ ; et c’est au moment où il croit triompher dans la mort, qu’il est définitivement vaincu. GLOIRE A L’ETERNEL notre DIEU qui demeure au contrôle et ceci à jamais ! Nous apprenons, par la prophétie, que tout le projet satanique pour anéantir le résidu d’Israël ne réussira pas mieux qu’il n’a réussi dans l’histoire d’Esther.
Cependant Satan conspirera jusqu’au bout contre l’Éternel, son Oint et son peuple. Nous sommes actuellement en plein dans la manifestation de ses desseins maléfiques, il s’agit du projet de destruction de l’humanité qui a commencé par le COVID 19. Eh oui, le combat continue parce que l’ETERNEL n’a pas encore sifflé la fin. Mais Satan sait que sa fin est proche et il redouble d’efforts pour entrainer le plus de monde possible dans la perdition éternelle.
Alors je vous en supplie, maintenant que nous sommes encore dans le temps de grâce, choisissez votre camp. Il n’y a pas de neutre !!!!
4/ QUI SONT MES ENNEMIS ?
Une fois que nous avons compris le vrai combat, il importe d’identifier nos ennemis réels. Qui sont-ils ? Mon patron ? Mes voisins ? Mes parents ? Ma famille ? Mon mari ? Mon pasteur ? Les fidèles ? Etc.
La Bible est claire à ce sujet.
Mathieu 13,38-39 : le champ c’est le monde et l’ennemi c’est le diable.
Mathieu 13,25 – 30 : le diable sème l’ivraie pendant que les fils du DIEU vivant dorment.
Pourquoi DIEU n’arrache pas l’ivraie ? Par peur que le bon blé ne soit arraché !
Toutefois, nous disposons des armes adéquates pour mener le combat jusqu’à terme et tenir fermes après avoir tout surmonté !!! Eph. 6, 10-18.
N’oublions pas « la justice s’établie parce que les bons occupent les positions stratégiques ». Prions donc pour que le maitre envoie des ouvriers dans la moisson, faisons notre part et arrêtons les murmures.
Sachons donc discerner notre vrai ennemi et combattons le bon combat !
OCEANS OF BLESSING !!!