ETUDE DES PERSONNAGES BIBLIQUES : ELISABETH, mère de Jean-Baptiste
TEXTE DE BASE : Luc 1 :5-25 ; 39-45 et 57-66
INTRODUCTION
Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur nommé Zacharie de la classe d’Abia. Sa femme était l’une des filles de Aaron, frère de Moise et s’appelait Elisabeth. Zacharie et Elisabeth étaient juste devant Dieu. Ils observaient tous les commandes et ordonnances de Dieu. Cependant le fait qu’ils n’ont pas d’enfant était tragique voir honteux car Elisabeth était stérile et les deux étaient très avancé en âges.
Zacharie était un prêtre de la tribu de Levi donc destiné à servir dans le temple. Alors qu’il était en plein service, Dieu a brisé 400ans de silence pour manifester sa grâce infinie, son immense miséricorde et son amour Eternel envers ce foyer, en envoyant l’ange Gabriel lui annoncé la bonne nouvelle. Zacharie ne croyait pas que Dieu répondrait à sa prière d’une telle façon mais Elisabeth a gardé sa foi.
Cette présente étude nous aidera à bâtir notre foi et notre confiance en Dieu tout puissant, pendant que nous traversons des défis dans notre vie de couple.
PLAN DE L’ETUDE
- Signification du prénom « Elisabeth »
Le nom Elisabeth signifie « Dieu est promesse ». Elle est une femme remarquable et a fait preuve de foi, de patience et de détermination jusqu’à l’obtention de son miracle dans la main du seigneur, chose qui a enlevé la honte et l’ignominie de son foyer malgré l’incrédulité de son mari. Le scepticisme de ce dernier l’a rendu muet jusqu’à la présentation du bébé miracle au seigneur le 8eme jour après sa naissance « un garçon hors pair : Jean Baptiste rempli de saint Esprit et précurseur de notre seigneur et sauveur Jésus christ. ».
- La bravoure de Elisabeth
Le caractère de Elisabeth peut être déduit de sa relation avec Dieu. C’est une femme de foi, de révélation qui est vigilante afin de prendre la parole au nom de son mari quand il s’est agi de donner le nom de l’enfant pendant que le papa est toujours muet. Il y avait une bonne entente et communication entre les deux puisque quand la langue de Zacharie s’est délié il a confirmé ce que sa femme avait dit
- Elisabeth, femme de Foi
Ce qui déchirait le cœur de Elisabeth était son désir de maternité et malgré cette soif elle n’a jamais abandonné Dieu, ni dit seigneur pourquoi c’est à moi que cela arrive mais elle avait mis son regard sur Dieu, persévérant dans l’obéissance à Dieu. Sa stérilité n’était pas la conséquence d’un péché ou d’une infidélité, puisqu’aux yeux de Dieu elle était juste, mais c’est pour que Dieu se glorifie dans sa situation.
- Elisabeth, femme discrète
Alors qu’un jour, elle devint enceinte. Elle était remplie de « Joie et de crainte ». Faut-il l’annonce sur les toits ? et si elle le perdait ? Alors elle se met en « confinement » pendant 5 mois afin de prendre le temps de savourer les mouvements perceptibles de son bébé et de digérer son miracle.
- Elisabeth, femme humble, de discernement et de révélation
Elle est consciente du bénéfice de la puissance de Dieu en son sein, de plus un contact miraculeux s’est produit, Elisabeth fut remplie du Saint Esprit, et l’enfant tressailli dans son sein à la vue de Marie qui était venu lui rendre visite pour chercher un soutien car bouleversé d’être enceinte. Luc 1 :41
Elle n’était pas jalouse de la grandeur de l’enfant que portait Marie mais elle la bénie et reconnait déjà la grandeur de cet enfant encore dans le sein maternel en l’appelant son seigneur Luc 1 :43-45)
- Leçon à tirer
- La patience dans les épreuves est importante pour obtenir des bénédictions divines et une vertu à cultiver dans nos foyers afin de bâtir une relation solide.
- La foi d’une personne peut avoir un impact énorme sur la vie des autres. (Luc1 :41-43)
- L’heure n’est pas à la crainte et au apitoiement sur son propre sort mais à la miséricorde et au pardon. Dieu nous appelle nous approcher du trône de la grâce. (Luc 1 :12-13)
- Il est important aux incrédules de se taire plutôt que d’afficher leur incrédule car cela peut avoir des conséquences sur leur vie, mais Dieu opère son miracle dans nos vies malgré nos incrédulités v37 « Car rien n’est impossible à Dieu.» (Luc1 :20)
- QUESTIONS
- Avez-vous déjà rencontré une situation pareille ? comment avez-vous surmonter cela ?
- Quelle est la leçon personnelle que vous avez tirée de cette étude ?
- Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé dans la vie de Elisabeth ?
- Priez pour celles qui traversent de ses situations difficiles ou autres situations qui amènent la honte et l’ignominie dans leur vie afin que le Seigneur fasse grâce.